Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles RÉCents

Pages

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 19:55

Entre souffrance et bonne humeur…

                Ce matin de mercredi, nous serons onze pour parcourir la deuxième étape de la Diagonale Varoise. Cette étape nous conduit de Forcalqueiret à Lentier au bout de 58 kilomètres.

Le profil qui s’annonce est plus tôt vallonné avec notament une grosse difficulté au kilomètre 45 !

02h30, le réveil sonne : Le temps d’une douche, un petit déjeuner, le rangement des affaires de couchage et les coureurs montent dans le minibus pour rejoindre le point de départ à Forcalqueiret en amont de Besse sur Issole. Christophe, Joe et Lionel ont un petit peu plus de temps car hier ils ont prolongé le parcours jusqu’à notre lieu d’hébergement Besse : Quelle chance…

Il est quatre heures pile lorsque Chantal,Victor, Anthony et moi rejoignons Fabrice et Philippe au départ. Toute l’étape nos deux Invités du jour vont alterner le vélo et la course à pied en notre compagnie.

Dès les premières foulées Chantal souffre terriblement des genoux, elle serre les dents sa force mentale m’impressionne vraiment, elle alterne la marche et la course. Victor son époux a également des douleurs intenses aux genoux. Leur progression est difficile mais ils ont un mental plus haut que la moyenne : quel courage ! Dans ce genre de circonstance, il est très difficile de trouver les mots pour aider : Que faire, leur dire de continuer avec le risque d’une blessure plus grave avec des conséquences dramatique ou importante, non ce serait inconscient, n’importe quoi / Mais d’un autre côté il y a tout l’investissement et les sacrifices pour cet objectif, la connaissance de soi-même ;

Bref, que dire si ce n’est que quoi qu’il arrive l’exploit est déjà là ; il n’est pas donné à tout le monde d’avoir parcouru cette distance et de rester raisonnable tant que possible : Mes Amis m’ayant rassuré sur ce point, je leur fait toute confiance pour la suite. Anthony, lui choisit une stratégie très différentes, ces douleurs musculaires s’intensifiants   lorsqu’il stoppe l’effort, il préfère continuer sa progression en marchant.

Arrivée à Besse sur Issole, Hélène accompagnée de Christelle la femme de Lionel, nous laisse pour aller récupérer les cyclistes. Nous continuons notre progression jusqu’au carrefour de Flassans mais là, la douleur et la raison pousse Chantal, qui jusqu’à hier n’avait jamais parcouru la distance du marathon, à chevaucher le vélo supplémentaire stoqué à l’arrière du mini bus.
Le moral des troupes en prend un coup surtout que Anthony dans sa stratégie poursuit sa route. Le temps de digérer, rassembler les troupes et repartir il se passe bien un quart d’heure. Résultat des courses une grosse avance pour Anthony qui ne connait pas le parcours ; bref un coup de stress, accompagné de Lionel, je parviens à le rejoindre dans Cabasse en allongeant largement et inconsciemment la foulée ! Le temps de lui expliquer qu’il ne sert à rien de continuer ainsi car d’une part l’étape est encore longue et d’autre part c’est un  peu individualiste. La gestion du groupe est plus difficile que lorsque nous étions seul avec Philippe car lorsque l’un d’entre nous avait un coup de moins bien l’autre adapté automatiquement son allure mais tout rentrera très vite dans l’ordre…

Victor poursuit sa route, serrant les dents, il avance pour eux deux maintenant et rien ne l’arrêtera. Nos cyclistes nous rassurent, nous aident vraiment dans notre progression. A force de  nous voir courir Christophe se décide à mettre ses running et à partager quelques foulées qui se termineront à Lentiers quelques 31 kilomètres plus tard : bravo !

Partager cet article
Repost0

commentaires